Parc Naturel de la Maremme
La bande côtière de la
Maremma toscane qui va de
Principina a Mare à
Talamone et est délimitée à l'est en partie par la route nationale Via Aurelia, est devenu, en 1975,
le Parc Naturel de la Maremme. Il s'étend sur environ 100 km carrés. Le parc est délimité au sud et S / W par la mer surplombée la partie sud par une côte à érosion. Plus au nord, se succèdent les plages où la végétation est constituée de plusieurs espèces pionnières, bien adapté à l'environnement hostile de sable et de sel et remplacé par des espèces typiques du maquis méditerranéen à mesure qu'on s'éloigne du rivage.
Le littoral a été soumis à de profonds changements non seulement dans les temps géologiques mais aussi au cours des dernières décennies: l’avancée au sud de
Marina di Alberese, et le recul important de chaque côté de
l’embouchure de l’Ombrone.
Du point de vue naturaliste le complexe formé par les montagnes
Monti dell'Uccellina, la pinède de
Marina di Alberese,
l’embouchure de l’Ombrone et les marais
Paludi della Trappola est une mosaïque unique d’écosystèmes sur lesquels a agi l’homme à des moments différents caractérisant le paysage sans la dégrader.
LA ZONE DU PARC
Au Nord de l'Ombrone Au nord de l'Ombrone se trouve une plaine couverte de marais
Paludi della Trappola: un système d'étangs, en partie temporaires et en partie permanents (appelés « clairs obscures ») alternant avec des petites dunes.
Un trait caractéristique de cette zone du parc est la présence de bétail sauvage de la Maremma tout au long de l'année; les eaux intérieures abritent pendant l’hiver d'hiver les grandes migrations d'oiseaux aquatiques, mais de nombreuses espèces d'oiseaux sont toujours présents.
Les zones plus éloignées de la mer ont été récupérés et sont maintenant occupés par des champs cultivés et par de modernes élevages.
La région décrite est une partie du delta de l'Ombrone qui coupe en deux le parc en méandres.
A la gauche de l’embouchure de l'Ombrone La gauche de l’embouchure de l'Ombrone est une région caractérisée par un système compact de dunes en alternance avec des zones limitées et essentiellement couvertes par des pins.
Les bois de pin domestique est séparé de la mer par une bande de pin maritime, qui remplit la fonction de protéger le territoire de l'action néfaste du vent salé.
Cette zone est traversée par plusieurs canaux, dont certains, artificiels, remontent aux bonifications du XVIII° siècle.
Le centre et le sud du parc La partie centrale et sud du parc est dominé par les
Monti dell'Uccellina, un système de montagnes en partie calcaires et en partie siliceuses qui culmine jusqu’à 417 mètres de Poggio Lecci. Ces reliefs sont presque entièrement recouverts par la végétation forestière dense (maquis). Seule la partie inférieure de la pente a été déboisée et transformée en pâturages ou oliveraie. Sur les Monti dell'Uccellina apparaissent de vieilles tours et édifices religieux qui témoignent de la présence humaine passée et de l'activité dans la région: rappelons
l'Abbaye de San Rabano, en grande partie en ruines, les tours de
Castelmarino, de
Collelungo, de
Cala di Forno et de la
Bella Marsilia. L'histoire de l’homme n'est pas seulement rappelée par les vestiges médiévaux: dans
Talamone il ya les ruines d'une villa romaine, tandis que dans les grottes formées au pied de l'escarpement calcaire ont été trouvés des restes préhistoriques qui nous ramène à la période paléolithique.
Galerie Photos